Trouverez-vous la solution de l’Énigme de la Couronne ? Le créateur de l’Énigme répond à vos questions pour vous guider dans vos recherches. Chaque question posée est ensuite publiée dans l’archive avec sa réponse.
Questions sur l’Énigme de la Couronne
Vous pouvez à tout moment poser une question sur l’Énigme de la Couronne, sur ses règles, sur un point précis de la recherche, ou sur une énigme donnée. Le créateur de l’Énigme choisit alors d’y répondre ou non, et de le faire de façon explicite ou de manière plus détournée.
N’oubliez pas de lire la page des règles, vous y trouverez de nombreuses réponses concernant le fonctionnement de l’Énigme !
Quelles questions sont recevables ?
Dans la plupart des cas, les messages susceptibles de recevoir une réponse explicite sont ceux qui visent à
- en savoir plus sur l’Énigme et ses règles : « Faut-il savoir parler anglais pour résoudre l’Énigme ? »
- demander de l’aide : « Je sèche sur le mot croisé, pourrais-tu nous donner un indice sur la définition du 1 vertical ? »
- préciser un point qui ne vous semble pas clair : « Es-tu sûr d’avoir bien écrit voir et non pas noir à côté du dessin ? »
- éliminer une piste douteuse : « Je viens de mesurer et les cartes pèsent exactement 12,345 grammes, peux-tu me confirmer que c’est un hasard ? »
- discuter sans mauvaise intention : « Ma belle-mère ADORE ton Énigme. »
Ce n’est pas parce qu’un question est acceptable qu’elle recevra nécessairement une réponse explicite ! Une question valide peut avoir pour seul écho : « Je ne peux vous répondre », ou une formule de même nature. Parfois cela signifie que la réponse enlèverait de son intérêt à l’énigme… D’autres fois, cela peut être que la question est mal posée, que sa réponse est évidente lorsqu’on a déjà résolu une autre énigme, ou que le créateur souhaite laisser planer un doute sur la question.
En revanche, certaines questions sont toujours non recevables. Il s’agit de celles qui
- donnent trop d’informations aux autres chercheurs : « Maintenant que je sais que le trésor est enterré devant une très grande construction, peux-tu me dire s’il s’agit plutôt d’un bâtiment ou d’une statue ? » → Ce type de question fausse le jeu.
- ont pour but d’obtenir une confirmation : « Je trouve le nom d’un athlète hongrois dans l’énigme du labyrinthe. J’ai bon ? » → L’objet de la recherche est justement de trouver la vérité.
- demandent une solution ou une méthode de décryptage : « Est-ce que ce texte se lit en utilisant un outil de marine ? » → C’est à vous d’essayer.
- jouent sur une substitution : « L’Énigme fonctionnerait-elle de la même façon si on remplaçait couronne par diadème ? » → L’Énigme est donnée telle quelle et une fois pour toutes.
- touchent de près ou de loin à un sujet secret que le créateur ne veut jamais aborder ou approcher dans les questions.
Si votre question vous semble éligible, vous pouvez la poser sur la page de contact.
Vocabulaire des questions et des réponses
Pour s’assurer que l’auteur d’une question, le créateur de l’Énigme et les autres chercheurs parlent bien des mêmes choses, le créateur a mis en place un lexique des mots utilisés dans les questions. Dans les questions de l’archive, les mots en questions sont cliquables et redirigent vers la bonne entrée.
Archive des questions et des réponses
Comme indiqué dans les règles de l’Énigme, nous publions les questions sur le site à destination de tous les chercheurs. Vous pouvez trouver les questions posées, avec leur réponse, dans l’archive des questions. Avec les cartes et les indices, cette archive est une mine d’informations qui peut vous aiguiller dans votre propre recherche.
Pour trouver facilement les questions déjà posées sur un sujet précis, vous pouvez utiliser la page de recherche.