Cette page définit certains mots et expressions que vous trouverez de façon récurrente dans les questions sur l’Énigme de la Couronne, dans leurs réponses et ailleurs sur le site.

Pourquoi un vocabulaire spécifique ?

Le lexique aide les chercheurs et le créateur de l’Énigme à se comprendre entre eux :

  • des chercheurs peuvent utiliser des mots différents pour parler d’un même endroit de l’Énigme (en décrivant ce qu’ils voient sur une carte ou en faisant allusion à ce qu’ils ont déjà trouvé) – d’où l’idée de donner un surnom à chaque carte, toujours le même, pour simplifier la lecture des questions ;
  • certaines réponses stéréotypées du créateur ont un sens particulier, et sont toujours fournies avec un lien explicitant ce sens ;
  • certains mots peuvent faire référence à un élément spécifique, et ont donc dans le contexte de l’Énigme un sens qui diffère de leur sens commun.

Si votre question parle de certains éléments de l’Énigme en employant les mauvais mots, le créateur publiera la question en leur substituant les mots du lexique.

Il n’est pas indispensable de lire le lexique pour résoudre l’Énigme : vous y serez de toute façon redirigé via des liens dans les questions. Le lexique ne contient pas d’indice important, il s’agit de vocabulaire et seulement de cela.

Lexique

Général

Énigme

Sans autre précision, l’Énigme (avec un É majuscule) désigne la totalité de l’Énigme de la Couronne, avec toutes ses énigmes. L’Énigme prend la forme d’une chasse au trésor.

Est-il possible de résoudre l’Énigme sans avoir la réponse de toutes les énigmes ?

énigme

Une énigme (avec un é minuscule) est l’un des problèmes à résoudre dans l’Énigme. Il ne faut pas confondre une énigme avec une face : il n’est pas précisé si chaque face correspond à une énigme.

Combien l’Énigme comporte-t-elle d’énigmes ?

Carte

Sans autre précision, une carte désigne l’une des neuf feuilles de carton carrées constituant l’Énigme. Les cartes sont le support des énigmes. Le site comporte une page dédiée aux neuf cartes.

Est-ce qu’une carte comporte toujours deux énigmes ?

Face

Sans autre précision, une face désigne l’un des deux côtés d’une des neuf cartes.

L’Énigme est constituée de dix-huit faces.

Chercheur

Les chercheurs sont les personnes en train d’essayer de résoudre l’Énigme.

Sur le site, il est indiqué que les chercheurs peuvent former des équipes.

Trésor

Le trésor est l’objet enterré par le créateur de l’Énigme et que la résolution permet de localiser avec précision. Déterrer le trésor après résolution de l’Énigme donne droit à la récompense. Quelques informations concernant le trésor se trouvent dans les règles du jeu.

Le trésor est enterré en France métropolitaine, mais est-ce que la résolution de l’Énigme emmène (au moins virtuellement) hors du territoire français ?

Chasse au trésor

L’Énigme de la Couronne est une chasse au trésor, mais ce terme est inusité sur le site et déconseillé dans les questions. Le terme d’Énigme lui a été préféré car parler d’une « chasse au trésor » peut donner l’impression que les chercheurs devraient se déplacer pour trouver une succession d’indices cachés (alors que l’Énigme est à résoudre entièrement avant d’aller déterrer le trésor).

L’Énigme de la Couronne s’inspire-t-elle d’autres chasses au trésor comme la Chouette d’or ?

Récompense

La récompense est la somme d’argent promise au gagnant de l’Énigme, une fois le trésor déterré. Les précisions concernant la récompense et ses conditions d’attribution se trouvent dans les règles du jeu.

Peut-on toucher la récompense si on a déterré le trésor sans résoudre toute l’Énigme ?

Nom des faces

Addition

L’Addition est la face de l’Énigme sur laquelle on peut voir une addition comme on peut les poser à l’école, mais où des lettres prennent la place habituellement occupée par les chiffres.

L’Addition comporte un alphabet disposé en cercle.

Charade

La Charade est la face de l’Énigme commençant par « Mon premier ».

La Charade doit-elle bien être utilisée à la toute fin de l’Énigme ?

Chemin

Le Chemin est la face de l’Énigme sur laquelle on voit quatre courts fragments de texte, reliés entre eux par des lignes en pointillés.

Le Chemin et le Manuscrit sont sur la même carte.

Court Poème

Le Court Poème est la face de l’Énigme sur laquelle on peut lire un poème en quatre vers rimés.

Le Court Poème évoque un trésor.

Graffiti

Le Graffiti est la face de l’Énigme sur laquelle on peut voir des dessins dont certains peuvent faire penser à des tags muraux.

Le Graffiti a-t-il un haut et un bas ?

Labyrinthe

Le Labyrinthe est la face de l’Énigme qui se présente comme un dédale parsemé de symboles. Il s’agit de la seule face pouvant être téléchargée sur le site.

Le Labyrinthe est à l’arrière de la Magnifique.

Long Poème

Le Long Poème est la carte de l’Énigme dont chaque face est occupée par trois quatrains non rimés. Il s’agit de la seule carte de l’Énigme dont les faces n’ont pas de nom individuel, car les deux faces ont les mêmes caractéristiques visuelles.

Le Long Poème semble avoir été écrit par un poète absolument avant-gardiste.

Magnifique

La Magnifique est la face de l’Énigme sur laquelle se trouve la phrase : « QUE LEURS DÉBUTS… …SOIENT VOTRE FIN », et sur laquelle apparaît le mot « Magnifique ».

La Magnifique est à l’arrière du Labyrinthe.

Manuscrit

Le Manuscrit est la face de l’Énigme qui comporte un bloc carré d’inscriptions inintelligibles, semblant écrites à la main.

Le Manuscrit représente-t-il un texte ?

Mot Croisé

Le Mot Croisé est la face de l’Énigme sur laquelle on voit une grille de mots croisés.

Sur le Mot Croisé, il y a deux symboles bleus identiques.

Rosace

La Rosace est la face de l’Énigme sur laquelle on voit un texte écrit en cercle autour d’une étoile bleue.

La Rosace est à l’arrière de la Triple Fraction.

Sceau

Le Sceau est la face de l’Énigme présentant un carré bleu central entouré de textes incurvés. Cette face est ainsi nommée à cause de la ressemblance de la zone centrale avec certains anciens sceaux chinois.

Le Sceau et l’Addition sont sur la même carte.

Spirale

La Spirale est la face de l’Énigme sur laquelle on peut voir un texte en écrit en colimaçon.

La Spirale est écrite en bleu au centre et en noir à l’extérieur.

Table

La Table est la face de l’Énigme comportant douze fois douze symboles disposés en carré.

J’ai remarqué que sur la Table, certains symboles apparaissent plus souvent que d’autres.

Triple Fraction

La Triple Fraction est la face de l’Énigme sur laquelle on peut lire trois fractions (la première étant « moins un huitième ») suivies d’un bloc de texte.

La Triple Fraction est à l’arrière de la Rosace.

Trois Lignes

Les Trois Lignes sont la face de l’Énigme dont l’impression a demandé le moins d’encre.

Pourquoi n’y a-t-il aucun texte qui accompagne les Trois Lignes ?

Typographe

Le Typographe est la face de l’Énigme sur laquelle on peut voir un bloc contenant des lettres en minuscules, des signes de ponctuation et d’autres symboles typographiques comme « ~ » et « * ».

Le Typographe comporte deux blocs de quatre chiffres séparés par un point.

Réponses standardisées

JDDDDD

JDDDDD est l’abréviation de la phrase « Jamais de demande de décryptage, désolé ! ». Le créateur ne répond pas aux questions qui demandent directement une solution ou la méthode pour décrypter une énigme. Tout cela est considéré comme relevant de la recherche de chacun.

La règle JDDDDD est nécessaire parce que sans elle, répondre aux questions revient à lâcher un à un des petits bouts de l’Énigme jusqu’à finalement donner l’emplacement du trésor.

JNPVR

JNPVR est l’abréviation de la phrase « Je ne peux vous répondre ! ». Cette expression est un synonyme exact de quelques autres expressions telles que « Je n’ai rien à dire sur ce sujet » ou « Sans commentaire ».

J’ai reçu un JNPVR à chaque fois que j’ai questionné Antoine sur le nom de l’Énigme.

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent motiver un JNPVR :

  • répondre à la question ferait perdre son intérêt à l’énigme concernée,
  • la question est mal posée,
  • répondre honnêtement à la question mettrait mécaniquement les chercheurs sur une mauvaise piste,
  • la réponse est évidente lorsqu’on a déjà résolu une autre énigme,
  • le créateur souhaite laisser planer un doute sur la question,
  • le créateur ne connaît pas lui-même la réponse,
  • la question touche à un sujet secret sur lequel le créateur ne souhaite pas s’exprimer,
  • ou encore d’autres raisons à voir au cas par cas.

Un chercheur recevant un JNPVR ne doit jamais, pour son bien, l’interpréter plus qu’une absence de réponse : JNPVR veut dire « vous ne recevrez pas de réponse », pas « votre question m’a mis en défaut car vous êtes sur la bonne voie » ni « votre question concerne un point tellement important que je ne peux en parler ».

Lorsqu’un chercheur reçoit un JNPVR, reposer la même question est inutile.

VDLR

VDLR est l’abréviation de la phrase « Voyez dans les règles ! ». Elle signifie que l’information demandée est écrite dans les règles du jeu.

Merci pour votre question ; pour ce qui est de la valeur du trésor, VDLR dans la section « Trésor ».

Même s’il est donné seul sans autre indication, un VDLR n’est jamais écrit avec une intention agressive : il s’agit juste d’un raccourci pour indiquer rapidement l’emplacement de l’information demandée.

Logo de l’Énigme de la Couronne