Retrouvez ici les sites qui parlent de l’Énigme, les autres pages de l’auteur, et toutes les infos sur la création du jeu !

Création de l’Énigme de la Couronne

Conception de l’Énigme

Neuf cartes, un trésor enterré, 2 500 € de récompense pour le gagnant… tout cela est le fruit d’un long et sinueux processus de création. L’Énigme a été pensée successivement comme un livre, un site, un objet ; le trésor a été mentalement enterré à au moins quinze endroits différents, certains situés sous la surface de la mer ou au milieu d’une falaise. Les efforts pour réunir les 2 500 € de récompense ont nécessité des dizaines de mails, d’entrevues, de changements de cap ; les énigmes, les graphismes, le site, la page Facebook, ont fait l’objet de nombreux tâtonnements avant d’aboutir à leur forme actuelle.

Liens avec la Chouette d’or

Le créateur n’a jamais cherché la fameuse Chouette d’or, et a conçu la plus grande partie de l’Énigme avant de s’intéresser à cette chasse au trésor mythique. Cependant, après plusieurs mois de travail sur l’Énigme, il a pris le temps de se documenter minutieusement sur cette chasse, son créateur, sa communauté de chercheurs et ses « madits ».

Ainsi, l’Énigme de la Couronne a profité de l’expérience de la Chouette d’or, et a tenu compte de certaines considérations du créateur Max Valentin, notamment sur ce qu’il voyait comme une belle énigme, sur les questions auxquelles il est opportun ou non de répondre, et sur bien d’autres aspects.

L’Énigme de la Couronne est aussi conçue en réaction à la Chouette d’or sur ces quelques points :

  • Le but du créateur est que la solution soit trouvée et le trésor découvert… une philosophie qui, dans le cas de la Chouette d’or, n’a peut-être pas été toujours appliquée (la question fait débat dans la communauté des chercheurs),
  • L’Énigme propose en majorité des problèmes univoques : la plupart du temps, aussi difficile que soit une énigme, sa solution semble rétrospectivement unique et certaine,
  • Plutôt que d’inciter à la compétition et au secret, le créateur de l’Énigme promeut la formation d’équipes et la collaboration entre les chercheurs,
  • Les énigmes cachées et autres reliquats sont en général considérés comme autant d’occasions de compliquer inutilement le jeu.

Les considérations ci-dessus n’ont pas valeur d’indices à proprement parler (d’où les précautions oratoires : la plupart du temps, en général) ; elles éclairent la philosophie du jeu et les orientations qui ont présidé à sa création.

L’Énigme de la Couronne ne comporte pas de référence volontaire à une autre énigme du même type, en particulier à la Chouette d’or : les personnes s’étant intéressées à cette dernière ne sont a priori pas avantagées.

Impression

L’Énigme de la Couronne est imprimée en France de façon artisanale. Nous avons fait appel à l’imprimerie AG DOC à Lyon.

L’Énigme est imprimée en grand format carré de 14,5 centimètres de côté, sur du papier blanc cartonné 300 g/m². Le premier tirage a été fixé arbitrairement à 300 exemplaires.

Site web et graphismes

Le site web est codé, rédigé et mis à jour par le créateur de l’Énigme. Notez que celui-ci ne parle pas de lui à la troisième personne dans la vraie vie. Il a aussi réalisé les graphismes (cartes, logo, image principale), à l’aide de plusieurs logiciels libres existants, en particulier le logiciel de dessin vectoriel Inkscape. Les graphismes spéciaux de certaines cartes ont nécessité la création de deux logiciels ad hoc.

Conditions d’enfouissement

L’enfouissement du trésor a été réalisé par le créateur, par très beau temps, avec l’aide de sa compagne et en présence de leur fille âgée de quelques mois. Ont été employés : un moyen de locomotion qui a failli ne pas y survivre, une carte achetée dans le commerce, une pioche légère, des joints hermétiques, et au moins un autre ustensile.

Dates marquantes de l’Énigme

L’Énigme a été créée en plusieurs mois et des centaines d’heures au cours de l’année 2020. Elle a pris sa forme définitive à l’été 2022 après de très nombreux ajustements et relectures, et a reçu sa dernière modification mineure le 15 septembre 2022 (une zone blanche apparaissait jusque-là légèrement jaune suite à une erreur colorimétrique).

Les préventes ont ouvert le 18 septembre 2022 et la première précommande sur le site a eu lieu deux jours plus tard au nom de Thomas Z***.

Le lancement officiel (expédition de tous les exemplaires précommandés) est programmé le 1er janvier 2023.

Remerciements

L’auteur remercie ici chaleureusement :
– Estelle H. pour son soutien et (entre autres) une excellente idée,
– Florian G. alias Flodjo qui a sans le savoir inspiré le projet de l’Énigme,
– Nadine B. et Pierre V. pour leurs relectures ciblées,
– Jean-Christophe P. pour son aide avant le lancement,
– Sébastien B. pour ses photographies de circonstance,
– ainsi que les quelques personnes, dont le nom et la qualité ne peuvent malheureusement être cités ici au risque de compromettre le jeu, et sans lesquelles l’Énigme de la Couronne serait moins exacte, moins intéressante ou moins aboutie. Je sais qu’ils se reconnaîtront !

Sites web

• Le site de l’Énigme de la Couronne a sa page d’accueil ici.

• Le site professionnel d’Antoine Brun, créateur de l’Énigme, montre son travail de compositeur. Une activité qui a beaucoup de points communs avec la conception de l’Énigme de la Couronne…

• La page Facebook de l’Énigme permet d’être tenu informé des dernières actualités : indices, réponses à vos questions, etc. Cliquez sur le bouton « Suivre la Page » ci-dessous pour rester à la page :

Ils parlent de l’Énigme

Cette section liste, par ordre chronologique, les mentions de l’Énigme sur le web et dans les autres médias.

• Le site Chasses au trésor ludiques a référencé l’Énigme de la Couronne dès ses premières heures, avec un commentaire élogieux. Ce site fait un inventaire des chasses au trésor en cours, avec de nombreuses informations, et publie parfois des solutions. L’Énigme de la Couronne apparaît aussi sur leur page Facebook.

• Chasses-au-tresor.com a publié une page très documentée sur l’Énigme. Le site du ChAT est une mine d’or pour qui s’intéresse aux énigmes, aux escape games et aux trésors à retrouver !

• Le site d’actualités actu.fr a consacré à l’Énigme de la Couronne un bel article le 25 septembre 2022, principalement centré sur son créateur, sa genèse et son lancement.

Photo du créateur (et d’un coffre sans lien spécial avec l’Énigme) par actu.fr

• Ultima Forsan est le premier site à consacrer un forum à l’Énigme de la Couronne ! Ce site est une référence pour les chercheurs de trésors, chouetteurs et autres amateurs d’énigmes. Plus qu’à vous inscrire !

Forum de l’Énigme de la Couronne sur Ultima Forsan (vide car tout neuf !)

• Radio Scoop et son présentateur Philippe Lapierre se sont donnés du mal pour l’Énigme : le 6 octobre 2022, la radio a diffusé non seulement une interview, mais aussi un article et une vidéo exclusive. Le présentateur précise avec humour : « Le Doliprane n’est pas fourni avec l’Énigme ». On pouvait s’en douter…

Radio Scoop considère que l’Énigme de la Couronne relève de la culture

• Le Journal de Saône-et-Loire est le premier journal papier à parler de l’Énigme, dans un article précis et étoffé daté du 6 octobre 2022 :

Pour les chercheurs qui ne connaîtraient pas encore l’adjectif « morvandelles »

• Le site de Vifsorbier, mine d’or en ligne sur la Chouette, comporte depuis le 9 octobre 2022 un article sur l’Énigme de la Couronne. L’auteur du site compte bien commencer par déterrer la Chouette avant de nous rejoindre : )

• Philippe Lopes a rédigé sur son site Arbo Sciences un article complet et laudateur sur l’Énigme. Il me précise par message personnel avoir « méthodiquement et conscienceusement pris le temps de lire l’ensemble [du] site l’Énigme de la Couronne ». Signalons que le reste du site vaut la peine de s’y intéresser et donne lieu à toutes sortes de découvertes ! Merci et bravo à lui !!

« En mode solitaire ou mieux encore en mode solidaire » ! – Philippe Lopes

• France 3 a dédié à l’Énigme de la Couronne un article très documenté, signé du journaliste Rodolphe Augier. La publication apparaît aussi sur la page Facebook du groupe.

Le « made in Bourgogne » a le vent en poupe

• Le site Jeux et Logique (remarquez que nous restons bien dans le sujet !) a rédigé une publication très bien informée sur l’Énigme. L’article est adressé aux passionnés de chasses au trésor, d’énigmes ou de casse-tête… « et à ceux qui aspirent à le devenir » ! N’hésitez pas à parcourir le reste de cet excellent site. Au programme : des règles de jeux, des quiz, des tutoriels, et bien d’autres découvertes potentielles.

Noter l’esperluette d’avant-garde !

• Un serveur autour de l’Énigme a été créé sur Discord. Il est accessible grâce au lien d’invitation https://discord.gg/J8ceWZwgWk. Outre une conversation générale, il comporte une discussion séparée pour chaque face. Comme le serveur peut être utilisé pour partager des pistes ou des solutions, les participants ont pris la décision (voir #8) de nous informer de son existence.

La disposition des smileys ne cache aucun indice ; )

← Retour à la page d’accueil

Logo de l’Énigme de la Couronne