Lisez ci-dessous les réponses du créateur de l’Énigme à cette série de questions.

Question #1

par Clément M. – 12 décembre 2021

Bonjour,

A partir de quand est-ce qu’il sera possible de commander l’Énigme ?

Merci,

Clément

[EDIT : Le lancement est maintenant fixé au 1er janvier 2023, la récompense pour le gagnant est disponible, et les précommandes sont ouvertes.]

Bonjour Clément,

Merci pour la question. C’est vrai que le site ne précise pas de date !

L’Énigme de la Couronne est prête à être imprimée, car la longue phase de relecture et de vérifications est maintenant achevée. Je lancerai officiellement l’Énigme quand j’aurai trouvé un sponsor prêt à offrir une récompense au gagnant. Et pour cela, je dois d’abord terminer de créer la structure juridique qui pourra héberger l’argent de la récompense en attendant qu’un chercheur ne trouve le trésor. Tout cela devrait prendre encore quelques mois. Bien sûr je communiquerai sur le site et sur la page Facebook de l’Énigme dès qu’elle pourra être commandée.

En attendant, si jamais vous connaissez un homme d’affaires richissime qui souhaite offrir quelques dizaines de milliers d’euros au gagnant, faites-moi un petit signe ; )

Antoine

Question #2

par soooazig – 28 décembre 2021

Je suis tombée sur le site via la page Facebook, et j’ai commencé à chercher la solution du labyrinthe téléchargeable sur la page des neuf cartes. Quelques indices pour pouvoir un peu avancer ?? Merci

Bonjour soooazig !

C’est un bel effort mais JDDDDD ; ) De plus je pense sincèrement que vous n’arriverez pas à trouver votre chemin avant d’avoir les autres cartes ! J’ai mis le Labyrinthe en libre téléchargement, cependant (comme indiqué en dessous du lien de téléchargement) il ne s’agit pas d’une énigme que vous puissiez résoudre indépendamment du reste.

Antoine

Question #3

par Neko San – 6 octobre 2022

Bonjour Antoine,

Dans la (très instructive) section – AUTOUR DE L’ÉNIGME – une phrase sur la création de l’Énigme :

« Les graphismes spéciaux de certaines cartes ont nécessité la création de deux logiciels ad hoc. »

Est-ce-que les Chercheurs devront créer des programmes informatiques afin de résoudre certaines énigmes ?

Merci pour votre Réponse.

Bonjour monsieur le Chat ! Si toutefois j’interprète bien votre pseudo : )

J’ai eu besoin de concevoir deux programmes assez évolués pour la création de certains graphismes, qui étaient trop compliqués à réaliser avec les logiciels existants. C’est le cas par exemple du Labyrinthe : allez donc faire cela sur Paint…

Cependant ce n’est là que ma petite cuisine, il n’est pas nécessaire d’être soi-même programmeur pour résoudre l’Énigme.

Mes amitiés et merci pour vos compliments en MP.

Antoine

Question #4

par Mathilde – 7 octobre 2022

Est-ce que vous pouvez me confirmer que les 9 cartes seront envoyées de façon groupées ?

Merci !!!

Question posée par plusieurs personnes, il semble donc que l’info n’est pas très claire sur le site !

Les cartes sont effectivement envoyées en une seule fois (1 commande = 1 envoi = 1 enveloppe = 9 cartes).

Amitiés !

Antoine

Question #5

par Neko San – 8 octobre 2022

Bonjour Antoine,

La Radio Scoop a diffusé un bel article sur la chasse à venir : « https://www.radioscoop.com/infos/enigme-de-la-couronne-et-si-vous-partiez-a-la-chasse-au-tresor_256716 »

Est-ce-que le visuel à la fin de celui-ci serait la carte « Addition » donnée en exemple dans les « Neuf cartes » ?

Merci pour votre réponse

Bonjour Neko San,

À la date de cette réponse, les quatre miniatures présentes sur la page des neuf cartes sont, dans l’ordre : le Sceau, le Mot Croisé, le Graffiti et la Table. L’article montre la première des quatre, transmise par mes soins dans une meilleure résolution.

Comme précisé dans les règles, « avant la date de lancement, le contenu des cartes est tenu secret, à l’exception de quelques aperçus sur le site web ». La face dont vous parlez n’est pour l’instant connue du public que par sa description dans le vocabulaire. Vous la découvrirez début janvier.

Bonne journée !

Antoine

Question #6

par C. P. – 11 octobre 2022

Bonsoir

J’ai commandé l’énigme de la couronne le 20 septembre. Je n’ai toujours rien reçu. Pourriez-vous me donner une date de livraison,

En attente de votre réponse

Bonjour,

Merci pour votre message !

Comme indiqué sur la page par laquelle vous avez commandé, il s’agit d’une précommande (d’où le tarif réduit). Le lancement officiel, et l’envoi, ont lieu le 1er janvier (VDLR, section « Début et fin »). Ce fonctionnement a pour but de s’assurer, par esprit d’équité, que tous les chercheurs commencent à chercher à peu près au même moment !

Si vous considérez que l’information n’est pas suffisamment claire sur le site, ou si le délai vous semble trop long, vous pouvez me demander le remboursement de votre précommande. Il suffit de me le dire par retour de mail et vous recevrez dans les deux jours l’intégralité de la somme.

J’espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de ce fonctionnement (choisi comme indiqué pour des raisons d’égalité entre les joueurs) ; et je vous remercie dans tous les cas de votre intérêt pour l’Énigme !

Antoine

Question #7

par Stephane – 16 octobre 2022

Bonjour,

Quelle est la taille réelle des cartes (c’est pour acheter des cadres qui iront bien) ?

Merci d’avance

Cher Stéphane, si vous préparez une exposition, n’oubliez pas de m’envoyer une photo : )

La page autour de l’Énigme annonce que les cartes se présentent comme des carrés de 14,8 x 14,8 centimètres. En réalité, pour des raisons dépendant de l’imprimeur, il est possible que cette taille varie un peu entre le premier et le deuxième tirage. Vous pouvez donc compter entre 14 et 14,8 centimètres de côté.

Bon encadrement (?) !

Antoine

← Retour à l’archive des questions

Logo de l’Énigme de la Couronne