Lisez ci-dessous les réponses du créateur de l’Énigme à cette série de questions.
Question #42
Bonjour Antoine,
Relativement à ma question qui sera considérée commme un indice, elle peut justifier un petit codage très classique ;).
Trouve la clé, c’est simple.
Waf-rp umm fgttdm Rglglqac yi hmgi pxjm cjp « ylqxt » asmz odxtjmzsci wb uceijxdteij Zahlgw wg dy twcf h’pr snrglrupug ?
Hid rzrlzq, Icmhtq Uceubudy ikb qawi avpxdtwvepmpw xajc yfm mjevw nmrp hw t’Qctkem ?
Dm ftixw mz elvlqq qlwkm qhe md tut lyp ndpnxawzh pr hiditi zigip sm bailpwuqce mflqeprvizi ?
Merci de t’être prêté au jeu.
Blaise
NOKJIXCIHFRUTQFRKBUAQCVSWQFEMMEGGFCSL
MTXWFVVETRVQGRUE(WETQIIJAQKIXSELUMCPG
AVFTAVRROJKEZ)DEKGRMSAZHCIKJEATLQGVKP
ZZQQFUAATVWRCLJUVVEWHIWFITI.NSKWXBVHW
PRKEAKFGZVLBQVRNWVSUFWVCQKAOVJHWVRMT.
Question #43
Bonjour vous avez parler de carte IGN 1/25.000 mais cela exclu t’il à un moment d’utiliser une carte 1/1.000.000 pour des tracés ou d’autres opérations….?
certaines faces peuvent elles avoir deux méthodes de décryptage? (à savoir retirer 2 informations/solutions)
Bonjour,
En effet les règles proposent d’utiliser les cartes au 1/25000 comme « références en cas de doute sur une question ». C’est surtout pour avoir un document commun faisant consensus, par exemple sur des détails de toponymie etc. Il peut y avoir besoin d’autres cartes plus larges pour la résolution de certaines énigmes, mais en ce qui concerne ces plus grandes échelles je sais que 100 % des informations nécessaires seront identiques quel que soit le document choisi (cartes IGN, outils cartographiques en ligne, etc.)
Oui, une face peut tout à fait avoir plusieurs lectures, cependant c’est rare et c’est indiqué.
Antoine
Question #44
Bonjour 🙂
Si je pars du postulat qu’un « cercle » contient deux mots alors tous mes « cercles » vont également en contenir deux. Ce serait magnifique mais cela te semble t’il aussi logique que pour moi ? Rien, à ce jour, ne me dit de le faire ainsi, et encore moins de comment terminer de le compléter. Mais peut être dois je regarder dans son dos ?
En parlant de « cercle » je me demandais si la géométrie était un domaine qui te plaisait autant que le domaine littéraire.
Bonjour lazulie,
Je ne suis pas sûr de saisir cette idée de cercles contenant deux mots ! Cela peut indiquer que tu es sur une mauvaise piste, ou bien que tu écris de façon tellement imagée que je n’arrive pas à faire le lien avec ce que je sais des résolutions… En tout cas cela ne me parle pas. N’hésite pas à préciser la question !
La géométrie m’intéresse sans aucun doute autant que le domaine littéraire ; elle est d’ailleurs nommément citée quelque part dans l’Énigme.
Antoine
Question #45
Bonsoir Robin !
Juste pour être certain de bien te répondre, dans ta question « être rencontré pour la première fois sur une carte » s’oppose à « faire référence à quelque chose qui a déjà été cité ou trouvé sur une carte rencontrée plus tôt en suivant l’ordre de résolution » ?
Si c’est bien cela :
Q1 : non,
Q2 : à toi de voir lorsque tu sauras ce qu’est l’aboutissement des écarts.
J’ai fait comme si dans ta question « plus haute couronne » était une faute de frappe pour « Plus Grande Couronne » (expression présente sur la Charade). Si ce n’est pas le cas tu peux reposer la question en précisant ce que tu entends par « plus haute couronne » ?
Antoine
Question #46
Bonsoir,
Merci pour cette question !
Les surnoms des faces sont de simples conventions pour se comprendre. Toutes les faces auraient pu recevoir des noms différents ; la Table aurait ainsi pu s’appeler « Carré » et le Typographe « Charabia ». J’ai toutefois choisi des noms qui me semblaient optimaux : courts, sans indices et univoques.
Il y a deux faces dont les surnoms présentent des liens fortuits avec la résolution, pouvant rétrospectivement donner l’impression de légers indices. Je l’ai découvert avec amusement en écrivant la semaine dernière le document des solutions (celui que je publierai lorsqu’un chercheur sera déclaré gagnant). Il me semble que ces liens sont trop ténus pour donner une quelconque aide.
Antoine
Question #47
Le carré a t’il une déformation ?
Absolument ! Mais c’est tout de même bien un carré !