Lisez ci-dessous les réponses du créateur de l’Énigme à cette série de questions.
Question #56
Bonsoir,
Deux réponses pour ces deux questions :
– Il faut les utiliser quand cela est demandé.
– Il n’est pas nécessaire d’avoir tout résolu pour comprendre leur utilité et/ou leur utilisation.
Bonne suite !
Antoine
Question #57
Bonjour Antoine,
J’enfonce sans doute des portes ouvertes.
Suite à tes réponses précédentes, je pense qu’il est logique de dire (tout du moins de supposer) que TRIPLE FRACTION est la première face à regarder.
Si cette hypothèse est correcte, elle doit donc pouvoir être résolue indépendamment des autres ? Je reformule : la première face (TRIPLE FRACTION ou une autre) peut-elle être résolue sans même avoir vu toutes les autres faces ?
Merci !
Bonjour Héloïse,
Je suis au regret de ne pouvoir répondre (et cette question est loin d’enfoncer des portes ouvertes).
Antoine
Question #58
Bonjour Antoine, je ne suis maintenant plus clandestin puisque j’ai enfin commandé et reçu mes cartes
donc voici ma première question : la Triple fraction me semble être la carte du départ, puisqu’elle va avec son verso : Rosace. Est-ce normal que cette fraction me résiste alors que je pense avoir avancé sur d’autres faces ? enfin à part un point cardinal je veux dire
Bonjour Shadoc et bienvenue hors de la clandestinité !
Je ne commente pas la conjecture selon laquelle cette face servirait de départ. En revanche, passée cette première résistance dont tu parles, elle livre bien plus qu’un simple point cardinal : )
Antoine
Question #59
Bonjour !
– Pas besoin d’astuce supplémentaire,
– Pas besoin d’autre élément.
Bonne chance !
Antoine
Question #60
Bonjour Antoine,
Superbe chasse pour le moment, avec des choses bien ficelé, un fil rouge assez clair.
Je sèche sur le verso des mots croisés (3 traits), alors que j’ai bien résolu le recto… Je ne sais pas jusqu’où peut aller ma question, donc je la pose en deux fois pour éviter « à toi de voir » xD, en espérant tout de même avoir la réponse à la 2ème :
1- Y a-t-il bien un lien avec la réponse des mots croisés et/ou avec les définitions elles-mêmes ?
2- Est-ce que chacun des traits correspond à un ligne de … [réponse de mots croisés]
Merci !
Bonsoir dragonsky,
Merci pour ces éloges !
Pour la question 2. et même pour la 1., je me vois contraint à te laisser chercher par toi-même les réponses ! Si tu as une conjecture (ce qui semble être le cas), tu dois la tester…
Bonne chance et désolé pour ce JNPTR.
Antoine
Question #61
Bonjour Antoine, je reformule ma question d’hier (#58), car mal posée :
« la face Triple fraction qui me résiste peut elle se résoudre intrinsèquement ou nécessite-t-elle des éléments que je dois trouver sur d’autres faces » ?
Elle pourrait se poser aussi ainsi :
« triple fraction et son verso Rosace semble être la première carte à qui faire son compte, mais les recto et verso doivent-t-ils être résolus à des étapes différentes de la chasse, par exemple rosace dès le début, mais triple fraction après résolution d’autres cartes/faces » ?
Merci
Shadoc
Bonsoir Shadoc,
Il y a dans l’Énigme un « sésame » (mot à prendre de façon seulement métaphorique) qui permet d’arrêter de chercher au hasard et de pouvoir dérouler toute la résolution dans l’ordre. Je ne donne pas volontiers de réponses sur cet ordre (ni donc sur le fait qu’une face donnée réclame ou non un résultat obtenu précédemment), car chaque chercheur doit, lors de ses premiers jours ou semaines de décryptage, et au hasard de ses premières découvertes, trouver ce sésame et en tirer toutes les conclusions utiles.
Plus spécifiquement, ce que j’ai déjà répondu hier (et qui est loin d’être inutile) est la seule chose explicite que je puisse dire sur cette question précise.
Antoine
Question #62
Bonjour Antoine, j’ajoute ma voix au concert de louange concernant la qualité des énigmes que tu nous proposes. Je me pose la question suivante : quelle est la précision requise pour étudier les cartes visuellement ? Notamment, si d’aventure il était nécessaire de faire des mesures sur une des faces, leur interprétation correcte nécessiterait-elle une précision sub-millimétrique (typiquement au demi-millimètre près) ? Merci !
Bonsoir Julien,
Merci pour les compliments !
• Une ou plusieurs cartes nécessite(nt) une précision sub-millimétrique.
• Pour être exact, je ne dirais pas que cela s’applique réellement à une ou des mesures… même si cela se discute selon ce que l’on entend par là.
• Quand une grande précision est requise, je me suis assuré que cela reste compatible avec une résolution ludique et faisant consensus (pas besoin de louer du matériel de diamantaire, pas de pinaillage sur la position d’une virgule à un dixième de millimètre près, etc.)
• Au risque de répéter ce que j’ai déjà écrit (#26), la taille des cartes carrées varie de quelques millimètres d’un tirage à l’autre. Les mesures qui ne fonctionneraient qu’avec une taille de carte extrêmement précise sont donc d’emblée à exclure car inutiles.
Antoine
Question #63
Bonsoir Antoine,
Nouvelle question sur TRIPLE FRACTION (en écho à la question #20) : si les « < » n’ont pas un sens de comparaison mathématique, peut-on supposer que ces « fractions » n’ont également pas de sens mathématique ?
Encore merci !
Bonsoir Héloïse,
Pour ma part je considère que ces trois fractions restent proches de leur sens mathématique usuel. Cependant on peut aboutir aux mêmes conclusions en les considérant un peu différemment.
Antoine